dim. Sep 24th, 2023

Meilleures Entreprises

Votre magazine actualité entreprise

Quelle est l’entreprise qui emploie le plus en france ?

La plus grande entreprise de France n’est pas issue d’un secteur nécessairement associé à l’emploi, il s’agit de Carrefour.

L’entreprise emploie un peu plus de 360 000 personnes. Un chiffre stupéfiant, n’est-ce pas ?

Carrefour SA est une multinationale française de la distribution dont le siège social est situé à Boulogne Billancourt, en France, dans le département des Hauts-de-Seine, près de Paris.

C’est l’une des plus grandes chaînes d’hypermarchés au monde (avec 1 452 hypermarchés à la fin de 2016).

Carrefour est présent dans plus de 30 pays en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique.

Depuis 2010, Carrefour développe activement ses activités par le biais d’acquisitions afin de devenir un acteur international plus important sur de nouveaux marchés en croissance tels que la Chine et l’Amérique latine.

En 1999, il a fusionné avec Promodès, connu sous le nom de Continent, l’un de ses principaux concurrents en France. En septembre 2009, Carrefour a actualisé son logo.

Le premier magasin Carrefour en France

Carrefour a ouvert son premier magasin le 2 juin 1959 et a été fondé par Marcel Fournier, Denis Defforey et Jacques Defforey (frères), qui ont assisté et ont été influencés par plusieurs séminaires aux États-Unis dirigés par « le pape de la distribution » Bernardo Trujillo.

Le groupe Carrefour a été le premier en Europe à ouvrir un hypermarché, un grand supermarché et un grand magasin sous le même toit.

Il a ouvert son premier hypermarché le 15 juin 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris.

Carrefour emploie plus de personnes en France que toute autre entreprise.

Dans un pays où l’économie est morose depuis des décennies, Carrefour fait figure d’exception. L’entreprise emploie 360 000 personnes dans le monde, dont 142 000 en France.

Elle est facilement le plus grand employeur du secteur privé en France et l’un des plus grands employeurs privés en Europe.

« Où que vous alliez, il y a un Carrefour à proximité », a déclaré Anne-Sophie Gonon, analyste chez Natixis Securities qui suit l’entreprise. « C’est ce qui le rend si important pour tant de gens ».

C’est comme Wal-Mart aux États-Unis, mais en plus grand

Carrefour est le plus grand détaillant de France et son deuxième plus grand employeur privé après McDonalds. Quelque 143 000 employés de Carrefour travaillent en France, le reste à l’étranger.

Selon le cabinet d’études Euromonitor International, Carrefour est également la deuxième plus grande chaîne de distribution au monde, derrière Wal-Mart et devant Costco Wholesale Corp.

Le gouvernement français a longtemps essayé de protéger ses entreprises de la concurrence étrangère, mais il n’a pas réussi à bloquer l’expansion de Carrefour hors de France.

Sa croissance a été alimentée par l’acquisition de chaînes d’épicerie locales dans des pays tels que la France, l’Allemagne et l’Italie.

L’avenir de Carrefour en France et dans le monde

Le géant français de la distribution n’a pas chômé ces dernières semaines, dévoilant un certain nombre d’initiatives qui, selon lui, l’aideront à relever les défis auxquels il est confronté, ainsi que le secteur plus large de l’épicerie dans le pays.

Il a adopté la technologie numérique, lancé de nouveaux formats et conclu une série de partenariats, dans le but de devenir plus rapide, plus réactif et plus efficace.

Carrefour a annoncé un partenariat avec la plateforme de livraison de pair à pair Stuart pour permettre aux clients parisiens de faire leurs courses en ligne.

Le service sera déployé dans 30 autres villes , Carrefour cherchant à dynamiser son offre de commerce électronique en France.

S’exprimant lors d’une conférence de presse le mois dernier dévoilant la nouvelle stratégie Blueprint For Growth de Carrefour, le PDG Alexandre Bompard a souligné le besoin de changement dans un marché devenu « plus volatil et plus compétitif« .

Cependant, alors que Carrefour poursuit son programme de transformation en France, d’autres développements sont venus souligner ses ambitions mondiales.

La semaine dernière, le groupe a ouvert son premier magasin en Arabie Saoudite sous l’enseigne Carrefour Express, dans le cadre de son accord de franchise existant avec le gouvernement français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social menu is not set. You need to create menu and assign it to Social Menu on Menu Settings.