L’importance de bien maîtriser le logiciel Excel

Outil de traitement de données, le logiciel Excel est un tableur électronique. Les calculs s’opèrent de manière précise et rapide. Il permet de gagner en efficacité, car les tâches sont automatisées. Le tableur Excel est un logiciel bureautique très utile pour enregistrer des bilans, tenir une comptabilité ou enregistrer les recettes et dépenses. Une entreprise fait un gain de temps considérable en utilisant Excel. La saisie et le traitement des données, ainsi que les liaisons avec d’autres fichiers sont facilitées. Les données sont traitées efficacement.
Les avantages pour l’entreprise d’utiliser Excel
Quels que soient l’entreprise et son secteur d’activités, utiliser le tableau Excel contribue à l’amélioration de sa productivité. Déjà, les calculs ne se font plus manuellement. Il suffit de saisir la bonne formule. Tout ce qui se rapporte au domaine financier est de ce fait traité rapidement sur Excel et ce de manière précise. Les partenaires en affaire peuvent recevoir les documents y afférents sous forme de tableurs et graphiques, faciles à lire et à interpréter. Les tableaux de bord, les analyses financières et les prévisions peuvent être développés sur Excel. Ainsi, une Formation Excel est de mise pour utiliser efficacement ce logiciel.
Un gain indéniable en productivité
Le logiciel Excel est facile à exécuter. De plus, il ne requiert pas d’autres outils pour une gestion efficace de la gestion et du traitement des dossiers de l’entreprise. En effet, très pratique, ce logiciel à lui tout seul permet de traiter les données, de faire des calculs et de créer des tableaux croisés dynamiques.
Un logiciel flexible
Les feuilles de calcul Excel sont très flexibles et s’adaptent en fonction des besoins. La forme et le contenu des informations peuvent être modifiés sur ces feuilles de calcul. Les mises à jour sont régulières sur Excel, favorisant l’accès à de nouvelles fonctionnalités de plus en plus performantes.
Des possibilités multiples d’automatisation
Excel permet une automatisation de plusieurs tâches à travers :
- Des macros de base
- Des fonctionnalités intégrées
- Des fonctions prédéfinies
Sinon, des analyses de sensibilité automatisées peuvent y être intégrées à la demande. Il est également possible de faire des simulations en ayant recours automatiquement à divers scénarios.
Les différents débouchés de la maîtrise d’Excel
Une parfaite maîtrise d’Excel favorise de nombreuses opportunités de travail. D’ailleurs, les annonces pour des offres d’emploi requièrent toujours une connaissance obligatoire en Microsoft Excel. La liste des métiers pour ce faire est exhaustive, toutefois, on en distingue les principaux qui sont :
- L’assistant administratif
- Le comptable
- L’analyste financier
- Le chef de projet
- Le journaliste des données
Tous ces métiers ont en commun le traitement de diverses données dans l’accomplissement des tâches quotidiennes. Ces dernières peuvent s’apparenter à des planifications diverses, à une analyse de données financières, à une gestion efficace de la création de documents. Leur but est de disposer d’informations crédibles pour l’utilisateur et les destinataires.
Les métiers de la bureautique
Ce sont des métiers qui exigent une polyvalence compte tenu des différentes missions qui leur sont attribuées. Généralement, ces professions s’exercent dans une association, dans une entreprise publique ou dans une entreprise privée quelle qu’elle soit.
Les missions d’un assistant administratif
Il gère les documents administratifs, assure le suivi du personnel et la tenue de la comptabilité. Il distribue les courriers, archive les dossiers, rédige les lettres administratives, les notes et circulaires. Il doit de ce fait disposer de bonnes bases en secrétariat, en gestion du personnel et en comptabilité. Un sens du contact et de l’organisation est aussi requis. La connaissance de logiciels de comptabilité et d’outils informatiques comme Excel et Word est indispensable.
Les missions d’un secrétaire bureautique
Il s’assure de l’émission et la réception des appels téléphoniques, trie le courrier, prend les rendez-vous. Il accueille et renseigne les visiteurs, trie et transmets les mails à leurs destinataires respectifs. Il s’occupe du traitement, du rangement et du classement des dossiers.