Les 5 situations de crise les plus courantes

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, nous sommes tous confrontés à des crises. Pensez à quelques-unes des principales choses qui affectent négativement une entreprise : les catastrophes naturelles, le vol, les accidents de la route… la liste est longue. Il n’est jamais amusant de penser au pire scénario, mais si vous le faites, voici les 5 crises les plus courantes auxquelles les entreprises sont confrontées. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées en gestion de crise, comme la French Com
Crise informatique
Une cyberattaque est l’une des crises les plus courantes auxquelles les entreprises sont confrontées. Bien que la définition d’une cyberattaque fasse encore l’objet de débats, elle peut être définie comme l’acte d’un pirate ou d’un groupe de pirates qui manipulent la technologie pour obtenir un accès non autorisé et contrôler des systèmes ou des informations. L’objectif d’une cyberattaque est généralement de perturber les services ou de causer des dommages, mais pas toujours.
Les types de cyberattaques les plus courants sont les suivants
Ransomware – Un type de logiciel malveillant qui bloque l’accès aux fichiers jusqu’au paiement d’une rançon.
Phishing – Tentative d’obtenir des informations sensibles telles que des noms d’utilisateur, des mots de passe et des détails de cartes de crédit en se faisant passer pour une entité digne de confiance dans une communication électronique.
Diffamation
Les articles de presse négatifs, en particulier ceux qui sont bien écrits et documentés, peuvent être dévastateurs. Ils contiennent souvent des informations qu’il est très difficile de réfuter et peuvent rapidement entraîner une perte de clients et de revenus. Si vous vous trouvez dans cette situation, efforcez-vous de rester calme et de penser clairement. Plus vous passez de temps à vous inquiéter de ce qui s’est passé, moins vous avez de temps pour y remédier.
Les lois sur la diffamation varient d’un pays à l’autre, mais elles protègent toutes contre les fausses déclarations de faits qui portent atteinte à la réputation d’une personne. Les procès en diffamation sont généralement intentés par des personnalités publiques – telles que des politiciens et des célébrités – qui ne veulent pas être associées à certains événements ou allégations.
La diffamation peut prendre de nombreuses formes, dont les suivantes :
La calomnie – Il s’agit d’une diffamation orale, comme le fait de mentir sur quelqu’un dans une conversation ou sur les médias sociaux.
La diffamation – Il s’agit d’une diffamation écrite, comme le fait de mettre quelque chose de faux par écrit ou de le publier dans la presse écrite ou en ligne.
Fausse lumière – Il s’agit de dépeindre quelqu’un d’une manière fausse qui ne s’élève pas au niveau de la diffamation ou de la calomnie, mais qui porte néanmoins atteinte à sa réputation. Par exemple, si quelqu’un a écrit un article sur vous dans lequel il est dit que vous êtes un mauvais patron alors qu’en fait vous êtes très doué pour gérer des employés, cela pourrait être considéré comme une fausse lumière parce que cela vous dépeint comme autre chose que ce que votre employeur pense de vous.
Crise sanitaire
Il s’agit de l’une des crises les plus courantes qui peuvent survenir dans toute entreprise. Vous avez peut-être acheté un produit à un vendeur et il s’avère qu’il est contaminé ou que ce n’est pas le bon produit. Ou bien des personnes sont tombées malades après avoir mangé votre nourriture parce que quelque chose s’est mal passé dans votre processus.
Quoi qu’il en soit, si cela se produit, il est important de prendre rapidement des mesures et d’informer vos clients. Vous devez être en mesure de vérifier que vous n’avez rien fait de mal ou que vous auriez pu éviter en suivant la procédure appropriée. S’il s’agit d’un problème causé par quelqu’un d’autre, travaillez avec cette personne pour trouver une solution afin que personne ne tombe à nouveau malade.
Crise économique
La crise financière de 2008 a été un événement mondial qui a touché des personnes de tous horizons, aux quatre coins du monde. C’est aussi une crise qui a eu un impact énorme sur la vie de certaines personnes.
En raison de la récession économique, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi et ont dû en chercher un autre. D’autres ont perdu leur maison parce qu’ils ne pouvaient plus payer leur hypothèque ou leur loyer.
Crise industrielle
Un rappel de produit est une mesure volontaire prise par un fabricant lorsqu’il détermine qu’un ou plusieurs de ses produits présentent de graves défauts de sécurité ou de santé. Les rappels de produits peuvent être causés par des défauts de conception, des erreurs de fabrication ou des composants défectueux. C’est généralement au fabricant qu’il incombe de lancer un rappel de produits, bien que les agences gouvernementales puissent également l’y contraindre.
Dans la plupart des cas, une entreprise publie un communiqué de presse décrivant le problème de son produit, la manière dont il affecte les consommateurs et les mesures qu’elle prévoit de prendre pour remédier à la situation.
Elle peut également proposer des produits de remplacement gratuits pour ceux qui ont déjà acheté les produits défectueux. Ils peuvent également offrir des remboursements pour les produits endommagés ou rembourser les clients pour toute dépense liée aux réparations effectuées en raison des défauts de leur équipement.
Dans certains cas, les fabricants peuvent même offrir une indemnisation pour les blessures causées par leurs produits défectueux.