Le sujet redondant des cheveux par Chloé

Vois-tu, je l’ai déjà dis, mes cheveux c’est une vraie prise de tête (ahaha je suis trop drôle). Ils sont secs et ça m’énerve.
Encore plus depuis que j’ai découverts que tous les produits miracle des pubs étaient en fait une sorte de cache-misère bourrés de produits qui, sur le long terme, te bousillent purement et simplement tes tiffs. Et tu sais, j’ai pas envie de me retrouver chauve.
Bon je sais, j’exagère (encore). Mais à peine hein, sans rire, les silicones et tout le bordel, ça défonce vraiment les cheveux.
Quand même, je m’interroge un peu sur la déontologie des coiffeurs qui ne te disent JAMAIS ce genre de choses (devine le par toi même si t’es trop fort).
Ils te filent des produits encore pire. Alors à mon avis, soit ils ignorent les méfaits des produits industriels dans les shampoings et autres, soit ils se foutent de nous. Fais ton choix.
Conséquence: nouvelle mission, je suis (re)partie en quête de produits parfaits.
Et je dois avouer que je ne suis pas trop mécontente de mes choix (pour l’instant).
Mon shampoing, c’est un sprécial usage fréquent « Cosmo Naturel » (usage fréquent) il me semble (en fait j’ai décollé l’étiquette bêtement (oui je me fais chier dans mon bain parfois)).
Je l’avais payé un prix dérisoire pour 500 ml (et je ne sais absolument plus où le trouver, ce qui m’embête un peu parce que je vais devoir bientôt le changer).
Je me lave les cheveux très (trop) souvent. Tous les deux jours en fait, parce que mes cheveux font la fiesta sans moi la nuit (je l’ai déjà dis ça il me semble). Donc un bon shampoing, neutre et compagnie, c’est limite vital pour moi (exagération #2).
Niveau après-shampoing, j’avais déjà testé quelques trucs, sans jamais vraiment être convaincue.
Par exemple l’après shampoing au lait de rose Lavera. Il était pas mal niveau « court terme » (genre juste après la douche j’avais les cheveux doux), mais sur le long terme, je ne ressentais aucun effet. Donc je l’ai viré (enfin j’ai fini le flacon et je n’en ai pas racheté).
Depuis, je suis tombée sur le baume démêlant Melvita (que j’ai depuis un moment d’ailleurs).
Et franchement, je suis totalement satisfaite. Il démêle bien mes cheveux et j’ai aussi l’impression qu’ils sont plus nourris. Bon après, c’est vraiment une impression, parce qu’au fond, la santé de mes cheveux, j’y connais rien. Mais quand même, je le conseille fortement (et la bloggeuse Coline aussi). Il est dispo (normalement) sur le site Mademoiselle-bio.

Shampoing, après-shampoing: OK.
Là où ça coince, c’est pour les soins. Je suis incapable d’être satisfaite d’un soin bio et naturel (notamment d’un soin Melvita qui m’a pas mal déçu).
Toujours sur Mademoiselle-bio, j’ai acheté un espèce de sérum pour les cheveux secs. Bon, mea culpa, je ne l’ai testé qu’une fois. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, j’en suis satisfaite.
C’est juste que je le trouve un poil cher et faut le dire, il s’épuise assez vite. Donc j’essaie de l’économiser un peu.
Sauf qu’à la base, je cherchais pas un sérum, mais un vrai soin à mettre après le shampoing et compagnie et à laisser poser. Impossible d’en trouver un qui me satisfaisait.

Du coup j’ai recours aux bonnes vieilles méthodes de grand-mère.
Une méthode d’hydratation, et une méthode nourrissante.
Pour l’une, je me fais des masques (que je laisse poser un temps maximum) avec de l’huile végétale (j’alterne entre Argan et Olive, et je compte bientôt me mettre à l’huile de Coco).
C’est sur, c’est le genre de masque qui nourrit en profondeur. Mais si tu ne veux pas te retrouver avec les cheveux en paquet et relativement gras (même après le shampoing), je te conseille de ne pas le faire trop souvent. Histoire que la fibre capillaire ne sature pas au niveau du produit.
Pour l’autre, je me fais un masque avec des produits laitiers! Oui, je sais, c’est crade.
Mais j’ai lu quelque part (je serais incapable de te dire où) que les produits laitiers nourrissaient les cheveux en profondeur (et ne les hydrataient pas) (ou l’inverse d’ailleurs) (bref en gros si t’utilise les deux masques, ils seront nourris et hydratés).
Donc je me fais régulièrement (plus souvent que pour l’huile végétale), des masques au fromage blanc/yaourt/crème, avec 2 cuillères à soupe de miel (qui a le même effet que les produits laitiers).
Et je laisse poser aussi longtemps que je peux (en général 2h).
Voilà, avec tout ça j’espère avoir des cheveux sains et en bonne santé (et qui poussent un peu plus vite, parce qu’ils sont lents comme des escargots).
Désolée pour le pavé indigeste (nan mais sérieux, qu’est ce que je peux écrire comme conneries!). Bonne journée! (Et dis moi que je ne suis pas folle de me coller du fromage blanc sur le crâne…)
Chloé Vangar du site Melvita