lun. Mai 29th, 2023

Meilleures Entreprises

Votre magazine actualité entreprise

La crèche d’entreprise : pour pouvoir être à côté de son enfant

pour attirer l'attention des visiteurs

Please visit my HOME OFFICE LIGHTBOX (Just click on the thumbnail):

Après la naissance d’un enfant, les parents qui travaillent sont souvent confrontés à l’épineuse question du mode de garde. C’est pour apporter une solution pertinente à cette problématique que les crèches d’entreprises sont apparues. Quel est ce nouveau type de crèche ? Comment fonctionnent-elles ? Quels en sont les avantages ? Combien coûte une place en leurs seins ?

Qu’est-ce qu’une crèche d’entreprise ?

Une crèche d’entreprise est un service chargé d’accueillir les enfants des employés d’une même entreprise. Elle peut aussi accueillir les enfants d’employés de plusieurs entreprises à la fois (crèches inter entreprises).

La crèche d’entreprise est un type de garderie intégré au sein même de l’entreprise. Si à l’avènement du concept, de nombreuses entreprises mettaient elles-mêmes en place cette structure particulière, la tendance s’est totalement inversée. En effet, les entreprises confientaujourd’hui la mise en place et la gestion des crèches d’enfants à des entreprises de crèche.

Comment fonctionne une crèche d’entreprise ?

La crèche d’entreprise est tenue de respecter les mêmes règles que toutes autres structures chargées de l’accueil du jeune enfant. Les installations doivent respecter toutes les normes afin de contribuer efficacement à l’éveil des enfants qui y sont gardés.

La Protection Maternelle Infantile (PMI) devra vérifier que la crèche répond à tous les critères requis. C’est suite à cela qu’elle sera en mesure de lui délivrer, une autorisation de fonctionnement.

De plus, le personnel travaillant au sein des crèches doit être en nombre suffisant pour encadrer les enfants. En plus d’être assez nombreux,le personnel doit être qualifié. Cela permettra d’assurer au mieux les diverses tâches liées à ce type d’établissement.

Le personnel constituant d’une crèche d’entreprise doit être composé de 40 % de personnes qualifiées au minimum (Puériculteur, infirmiers, etc.). À ceux-ci, peuvent s’ajouter des employés de niveau CAP, petite enfance, BEP, etc.

Contrairement aux crèches municipales qui sont financées par la municipalité, les crèches d’entreprises sont financées par l’employeur.

Quels avantages apporte une crèche d’entreprise ?

Le dernier rapport du Haut Conseil de la Famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), faisait état de plus de 350 000 places manquantes en crèche. De ce fait, trouver une place pour son enfant se transforme en véritable parcours du combattant. C’est tout d’abord pour contribuer à combler ce manque que les crèches d’entreprises sont apparues.

En dépit de l’offre insuffisante, les crèches d’entreprises aident énormément les parents à poursuivre leurs carrières. En effet, l’insuffisance de place en crèches pousse de nombreux parents à suspendre leurs carrières. Ils se chargent ainsi de prendre soin de leur enfant, en attendant qu’ils soient en âge d’entrer en maternelle.

Certains parents quant à eux arrivent à inscrire leurs enfants. Malheureusement, cette crèche est parfois très éloignée non seulement de la maison, mais aussi du lieu de travail. Ce qui augmente le taux de retard des parents à leur service. En plus du retard, le parent arrive au travail épuisé et stressé, ce qui est contre-productif.

La crèche d’entreprise permet donc aux employés de poursuivre sans interruption leurs carrières. La crèche se situant généralement sur le lieu de travail, l’employé pourra éviter le retard et le stress y afférant.

Il pourra également être près de son enfant pendant ses heures creuses. Une étude a également montré que les parents bénéficiant d’un tel service s’investissaient davantage au travail.

Combien coûte une place en crèche d’entreprise ?

Avant tout, vous devez savoir que le coût d’une place au sein d’une crèche d’entreprise n’est pas intégralement à la charge de l’employé. Ici, trois acteurs entrent en jeu : l’employeur, l’employé et les diverses subventions.

L’employeur prend en charge 50 % du coût de la place. Ce montant lui sera ensuite restitué sous forme de déductions fiscales. L’employé se charge de payer 25 % du montant et les diverses subventions interviennent à hauteur de 25 %.

Bien qu’elle soit privée, le coût d’une place en crèche d’entreprise n’est pas très différent de celui d’une place en crèche municipale. Les deux se situent dans la même fourchette de prix.

Les parents devraient débourser en moyenne 220 € / mois. Ils pourront également bénéficier d’un crédit d’impôt annuel de 2 300 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social menu is not set. You need to create menu and assign it to Social Menu on Menu Settings.