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Consommer du made in France et contribuer au développement économique

Longtemps considéré comme un concept abstrait, le « Made in France » représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les Français.

Désormais, il fait partie des principaux critères de choix au moment de l’achat d’un produit.

La consommation de produits fabriqués sur le territoire national revient à soutenir les emplois, à participer au développement économique, etc.

Soutenir activement les entreprises françaises

Dans le contexte économique de la mondialisation, soutenir les entreprises françaises pour faire face à une concurrence accrue est crucial. Offrir un cadeau made in France fait partie des gestes simples, mais d’une importance capitale. Par exemple, avec Dodow, un métronome lumineux, vous joignez en plus l’utile à l’agréable.

Innovante et design, cette solution lumineuse aide la personne à ralentir sa respiration et le flux de ses pensées.

Elle facilite ainsi l’endormissement et améliore la qualité du sommeil, ce qui est parfait pour ceux souffrant d’un trouble du sommeil. Par ailleurs, acheter français participe activement à la lutte contre la délocalisation des entreprises.

Redonner du sens aux diverses actions quotidiennes

Si la mondialisation multiplie les perspectives de marché, elle n’est pas toujours sans conséquence sur les modes de consommation. L’un de ses effets néfastes est la surconsommation qui favorise la hausse de la production des déchets.

Consommer local permet de redonner du sens à vos diverses actions quotidiennes. Entre autres, cela privilégie les petits producteurs au détriment des grandes multinationales.

Tel est le cas si vous choisissez notamment un coffret 3 huiles de massage made in France plutôt qu’une marque étrangère mondialement connue.

D’une part, vous achetez français et sortez du pur consumérisme. D’autre part, vous soutenez les producteurs locaux.

Vérifier les origines et la traçabilité des produits

Consommer du made in France signifie faire attention aux origines et à la traçabilité des produits. En effet, beaucoup de marques s’accordent le titre de produits français sans pour autant les fabriquer sur le territoire national.

En étant attentif, vous luttez contre ce fléau appelé franco-lavage. En même temps, vous apprenez davantage sur la véritable origine et le mode de production d’un produit.

Cela est particulièrement vrai pour les aliments comme les produits manufacturés, les plats préparés, etc. Ainsi, vous donnez du poids aux producteurs locaux et contribuez au développement économique d’une région. 

Participer à la relance de la création d’emploi

Un produit fabriqué en France a la réputation d’être bien pensé grâce au savoir-faire français qui est reconnu à l’international.

Consommer du made in France vous donne donc la garantie d’acheter des produits de bonne facture. En dehors de ce bénéfice notable, vous participez à la relance de l’emploi.

En effet, acheter des produits fabriqués sur le territoire français favorise la création d’emplois. Vous générez par exemple trois fois plus d’emplois en payant des chaussures made in France au lieu d’une paire importée.

De plus, ces emplois sont plus qualifiés et mieux rémunérés, une véritable marque de solidarité nationale.

Consommer mieux tout en économisant sur le long terme

Les articles conçus et produits dans l’Hexagone sont de haute qualité. Cela est connu dans le monde entier.

Cette qualité, vous la payez sûrement plus cher, mais vous économisez sur le long terme. Cela revêt une grande importance en ces temps de patriotisme économique et de conscience écologique.

En plus de leur résistance et de leur durabilité, ces produits respectent les exigences de « réparabilité ». En consommant du made in France, vous entretenez alors la visibilité et la notoriété des marques qui les fabriquent.

Ce qui contribue à maintenir, voire renforcer, leur compétitivité sur le plan national et à l’international.

Privilégier les produits français offre plusieurs avantages pour le consommateur comme pour l’État. Cela favorise le développement économique tout en limitant les coûts, la production de déchets, etc.

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