2 solutions de sécurité pour la Protection du Travailleur Isolé

Le travailleur isolé est un salarié qui exerce son métier dans des conditions et souvent dans un environnement particuliers. La sécurité de ce type de travailleur est à considérer avec un grand sérieux.
Identifier les risques pour mieux protéger le travailleur isolé
Dans le cadre de la recherche de solutions efficaces pour assurer la sécurité du travailleur isolé, il est indiqué aux employeurs de commencer par un inventaire des risques. Identifier ces derniers représente une initiative vivement recommandée. Cette démarche permettra aux employeurs de savoir avec précision les besoins réels du salarié isolé. Cela leur donnera également l’occasion de déterminer les exigences relatives à l’environnement de travail de l’employé. D’une manière générale, il est à noter qu’il existe plusieurs catégories de risques liés au travail isolé.
Les risques médicaux
L’état de santé du travailleur isolé représente un élément qu’il faudra considérer avec la plus grande attention. Le salarié isolé peut présenter une ou des pathologies qui sont susceptibles d’entraîner l’apparition brusque de symptômes. Ces derniers peuvent être à l’origine d’accidents plus ou moins graves. La prudence est donc de mise. Il faudra impérativement identifier ces risques en priorité pour trouver la ou les solutions les plus adaptées pour les éviter autant que possible.
Les risques psychologiques
Les risques que peut courir le travailleur isolé lors de la réalisation de ses tâches peuvent aussi être d’ordre psychologique. En fait, le mental du salarié peut tout à fait être affecté par la situation particulière dans laquelle il se trouve. Être isolé, hors de voix, hors de vue et peut-être également hors d’ouïe de ses collègues et employeurs peut être assez éprouvant. Le stress, l’angoisse, la sensation d’abandon sont susceptibles d’engendrer des réactions disproportionnées pouvant conduire à des incidents sur le lieu de travail.
Les risques de violences externes
L’exercice d’un travail isolé peut aussi se faire en étant entouré par de tierces personnes. Le salarié est loin de ses collègues, mais peut tout à fait être entouré par d’autres êtres humains. C’est par exemple le cas pour les agents de sécurité. Ces travailleurs sont notamment exposés à ce que l’on*259*258298*59*69*69*639*69*6399999996392509025902902690259 nomme des risques de violences externes. Ces derniers ont des répercussions sur la santé physique et aussi psychique du travailleur isolé.
Opter pour les solutions PTI-DATI
Sur la liste des solutions pour la Protection du Travailleur Isolé, il y a celles qui proposent des alternatives PTI-DATI. Ce sont en fait des systèmes qui supposent l’utilisation de divers gadgets et dispositifs d’alarme afin d’assurer la protection du salarié. Lors de l’accomplissement de ses tâches, le travailleur isolé pourra limiter les conséquences des éventuels incidents en usant de ces dispositifs. Les solutions PTI-DATI sont reconnues pour être une alternative intéressante afin de tirer profit des avancées technologiques. Elles peuvent entre autres aider à :
- la localisation du travailleur isolé : une fonction de géolocalisation est souvent intégrée dans la composition des dispositifs PTI-DATI.
- La détection de chute ou de perte de verticalité : les dispositifs PTI-DATI peuvent avoir des capteurs pour déceler les situations anormales comme les chutes.
- L’envoi automatique d’alerte : les dispositifs PTI-DATI peuvent agir de manière automatique et envoyer une alerte grâce à son alarme intégrée.
- La communication entre le travailleur et ses collègues : les systèmes PTI-DATI peuvent prévoir le maintien de la communication entre le salarié isolé et ses collègues à travers des appels ou des SMS en cascade.
Pour que les dispositifs PTI-DATI accomplissent correctement leur fonction, il est normalement nécessaire de former les travailleurs isolés à leur utilisation.